« FAIRE TIERS-LIEUX »
Alors, c’est quoi un « tiers-lieu » ?
Ni maison ni travail, mais un peu des deux en même temps, un tiers-lieu est l’espace du vivre et du faire ensemble.
Un lieu de rencontres et de partages, un lieu de vie et de convivialité, un lieu de mixité et de cohésion, un lieu de collaboration et de création, un lieu d’invention et de réinvention.
Plus qu’un lieu, les Tiers-Lieux sont aussi un processus.
L’élan par lequel chaque citoyen, mué par une volonté entrepreneuriale, culturelle, artistique, associative ou simplement engagée, se saisit de son pouvoir d’agir pour répondre aux enjeux de son territoire.
Un mouvement collectif et fertile visant à vivre, travailler, créer et interagir de façon ouverte et pluridisciplinaire, en mutualisant les compétences, en hybridant les activités et en favorisant la coopération pour enclencher des transitions véritablement durables, sociales et solidaires.
Depuis plusieurs années, de nombreux acteurs travaillent ensemble à l’émergence et la pérennité des Tiers-lieux en Normandie. C’est dans la continuité de cette dynamique vertueuse que TILINO a été impulsé, à l’initiative des Tiers-Lieux eux-mêmes.
Le réseau vise à rassembler les Tiers-Lieux normands et leurs partenaires, dans la diversité de leurs identités, de leurs histoires et de leurs ancrages, pour mettre en commun les énergies, les expériences, les expertises, et porter une parole commune à l’échelle du territoire.
Plus qu’un lieu, il s’agira donc de « faire tiers-lieux ».
Dès maintenant et pour l’avenir, provoquer des rencontres inattendues, créer des synergies innovantes et cultiver des liens féconds pour faire de l’hybridation, de la coopération, de l’expérimentation et de la transmission les fondements essentiels de la société d’aujourd’hui et de demain.